Un simulateur de Golf pour jouer au golf indoor !

Un simulateur de Golf pour jouer au golf indoor !

novembre 7, 2018 0 Par Alex

Un simulateur de golf permet de jouer au golf sur un terrain simulé graphiquement ou photographiquement, habituellement dans un environnement intérieur. Il s’agit d’un système technique utilisé par certains golfeurs pour pratiquer leur sport, peu importe le temps et l’heure de la journée dans un local aménagé.

Le fonctionnement du simulateur de golf

Les simulateurs sont disponibles depuis le début des années 1970, et le coût des systèmes varie d’unités compactes de moins de 180 euros qui fonctionnent avec un ordinateur ou une console de jeu vidéo, à des unités sophistiquées qui coûtent des dizaines de milliers d’euros. Les systèmes avancés peuvent utiliser une salle dédiée, un écran tactile, un projecteur et d’autres accessoires.

Les simulateurs plus simples ne possèdent généralement pas de logiciel intégré, mais mesurent le mouvement du capteur portatif et transmettent l’information au jeu vidéo. L’information reçue est ensuite traduite en une action quelconque, généralement en frappant la balle. Les simulateurs plus perfectionnés sont souvent livrés avec leur propre logiciel, ce qui permet à l’utilisateur d’utiliser le système comme s’il était sur un vrai parcours. S’appuyant sur une batterie de capteurs environnementaux, le logiciel suit chaque coup et représente l’ensemble du tir, de l’impact à la façon dont la balle rebondit visuellement à l’écran. De cette façon, le golfeur dispose d’une analyse détaillée de l’ensemble du vol de sa balle qui peut être utilisée pour la pratique ou l’entraînement.

Il utilise un paysage projeté, parfois avec des images naturelles. Un ordinateur calcule la trajectoire attendue de la balle de golf à partir des données recueillies sur le swing, et l’image du vol de la balle de golf est ensuite simulée sur l’écran via un projecteur. Les simulateurs de golf doivent présenter la vitesse du club, la trajectoire du club, l’angle de la face du club à l’impact, la vitesse de la balle, la trajectoire de la balle, l’angle de lancement horizontal et vertical et la rotation.

Les différents systèmes de mesures

Il existe plusieurs types de systèmes de mesure utilisés dans la simulation de golf pour y parvenir, tels que les tapis de simulation, les systèmes de sonorisation, les réseaux de capteurs optiques, les radars et les systèmes de suivi de balle par caméra.

Tapis de simulation

De nombreux systèmes de simulateurs de golf utilisent un tapis de capteurs. C’est essentiellement un tapis rectangulaire contenant plusieurs capteurs infrarouges et des micro puces. Ils peuvent surveiller la vitesse du club lorsqu’il passe devant le capteur arrière, l’angle du club et la vitesse du club lorsque la balle et le club passent devant le deuxième capteur après impact et la direction de la balle lorsque le club dépasse le troisième capteur. Ces systèmes sont utilisés par les simulateurs de golf aboutGolf, GolfBlaster3D, ProTee United, Dancin’ Dogg by Optishot, TruGolf et Unex Golf.

Systèmes de sonorisation Sonic

Un système sonique utilise des microphones placés stratégiquement autour de l’écran d’impact. Le système mesure et compare l’intensité du son produit par la balle qui frappe l’écran. En utilisant 3 microphones directionnels ou plus et une interface qui peut mesurer l’amplitude sonore de l’impact de chaque microphone, une position d’impact XY peut être déterminée. Ce type de système de mesure est rarement utilisé dans les simulateurs modernes.

Systèmes radar

Un radar est placé à côté du joueur pour recueillir les données de lancement. Ils émettent une micro-onde qui réfléchit tout objet en mouvement qui retourne vers le capteur. Le système peut alors enregistrer la trajectoire, l’angle de lancement, la vitesse et la direction.

Une physique supplémentaire est appliquée à ces figures pour calculer la rotation, l’axe et l’inclinaison. Ces types de systèmes peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils sont très utiles comme moniteurs de lancement et ils fonctionnent très efficacement. Plusieurs professionnels s’en servent pour analyser leur jeu dans des environnements réels. Des exemples typiques sont disponibles dans TrackMan et Flightscope.

Systèmes de capteurs optiques

Cette méthode utilise deux bancs de capteurs infrarouges qui balayent la baie dans les directions X et Y. La balle passe à travers le premier ensemble de capteurs et sa coordonnée XY est capturée. La balle passe ensuite un autre ensemble de capteurs et les secondes coordonnées XY sont capturées à nouveau. Les deux coordonnées sont ensuite comparées pour déterminer l’angle de lancement vertical, la trajectoire de la bille et la vitesse.

Le système est très précis et très coûteux à construire, car vous avez besoin de centaines de capteurs optiques et d’émetteurs pour capter les coordonnées de la balle dans les deux positions du capteur. Le principal inconvénient est que la balle doit toujours passer à travers les deux capteurs avec un tir rapide afin qu’il n’y ait pas de courbe descendante dans la trajectoire de la balle avant de frapper l’écran.

Systèmes de caméras

Les caméras deviennent la norme dans la simulation de golf. En général, on utilise une, deux, trois ou quatre caméras qui surveillent continuellement la zone de jeu. La trajectoire d’élan vers le bas, l’impact, l’angle de la face du club, l’angle de lancement et la vitesse de la balle sont tous capturés par les caméras hautes vitesses, qui tournent normalement entre 100 et 120 images par seconde.

Les données de la caméra sont traitées à l’aide d’algorithmes complexes pour produire une multitude de données telles que le spin arrière, le spin latéral, la trajectoire, l’angle de la face du club, l’angle d’inclinaison, la trajectoire du swing, le loft, la distance et le carry and roll. Les types les plus courants de systèmes de mesure par caméra sont le « Déclenché » et le « Continuel ».

Avec les systèmes à déclenchement, les images ne sont prises qu’une fois que le club a franchi un point de déclenchement pour activer la caméra. Avec les systèmes continus, la caméra enregistre en permanence et les données sont traitées une fois que l’impact avec la balle est observé. Les caméras en continu doivent être capables de cadences supérieures à 100 images par seconde par caméra.

systeme de camera pour faire du simulateur de golf dans son salon

Ces systèmes sont utilisés par Bogolf, Visual Sports, Sports, Sports Coach Systems et Full Swing Golf. Pour les deux méthodes, une caméra est montée au sol face à la trajectoire de la balle par le côté, l’autre est montée au-dessus de la tête et tournée vers le bas.

ProTee United utilise un système de capteurs à grande vitesse pour lire les informations sur la tête du club, des capteurs au sol spéciaux pour le putting et deux caméras à grande vitesse (une au sol et une au plafond) pour capter les informations de vol de la balle. Une méthode alternative pour mesurer ces deux angles est de monter les deux caméras dans les coins supérieurs gauches et droits de la baie. C’est ce qu’on appelle le traitement d’images stéréoscopiques.

Les dimensions d’un simulateur de golf

Les dimensions typiques d’un simulateur de golf sont d’environ 4 ou 5 mètres (13 ou 16 pieds) de large × 6 mètres (20 pieds) de long et un peu plus de 3 mètres (9,8 pieds) de haut. Cela permet une grande liberté de mouvement lors des mouvements de balancement. Cet espace permet généralement aux joueurs gauchers et droitiers d’effectuer des trajectoires de 2 mètres (6 pi 7 po) en marche arrière et de faire des suivis.

Les avantages d’un simulateur de golf

Le principal avantage d’un simulateur de golf est la possibilité de jouer et de pratiquer dans une ambiance contrôlée. Souvent, cela signifie la possibilité de jouer sans aucune pression, droits de jeu ou heures de départ.

Cependant, l’avènement des « centres de golf intérieurs », qui fournissent des simulateurs pour le jeu commercial, apporte plusieurs de ces aspects compétitifs et sociaux dans le jeu simulé.

Pour ceux qui vivent dans des climats hivernaux ou urbains, les simulateurs de golf offrent la possibilité de jouer et de s’entraîner toute l’année à l’intérieur de leurs locaux.

L’espace requis peut aller d’un simple plafond de 8 pieds (2,4 m) à un mur entier sur lequel l’écran du jeu est fixé. Le prochain avantage important est la capacité du joueur à voir chaque facette de son swing. De nombreux simulateurs de golf mesurent : l’angle d’attaque, l’angle de la face du bâton, la vitesse de la tête de club, le spin, la trajectoire du club (à l’envers ou à l’extérieur), et plus.

Ces mesures aident les amateurs et les professionnels de l’enseignement à identifier exactement ce qu’un joueur doit savoir pour améliorer son swing.