Comment entretenir un club de golf ? Les étapes pour le nettoyage !

Comment entretenir un club de golf ? Les étapes pour le nettoyage !

février 27, 2020 0 Par Alex

Une bonne partie de swings et de putts sur le green se reconnait le plus souvent par des clubs de golf bien encrassés à la fin d’une partie ! Il est alors essentiel de les nettoyer et de les entretenir avant de les ranger pour les conserver le plus longtemps possible.

Vos séances d’entretien vous permettent de garder votre matériel de golf intact. C’est également une opération qui vous permet de mieux connaitre vos clubs pour mieux les connaître et influencer positivement votre maitrise de la pratique. 

Voici comment entretenir efficacement un club de golf !

Un nettoyage en quatre étapes

Tout d’abord, munissez vous d’un liquide doux pour la vaisselle et faites chauffer de l’eau.

Faites toutefois attention à ne pas la rendre trop chaude au point de causer une déformation de la tête de votre club de golf, faite de métal. N’oubliez pas que cette partie doit rester intacte afin de vous garantir le maximum de précision sur terrain.

Transvasez ensuite votre eau dans un seau en ajoutant le produit nettoyant pour la vaisselle. Pour ne pas recommencer cette opération lors du nettoyage d’autres clubs, faites en sorte de choisir un récipient assez gros qui pourra accueillir en une fois l’intégralité de votre matériel.

Pour ce qui est du niveau d’eau, il doit arriver à la limite de la tête de votre club de golf.

Une fois passée l’étape de cette préparation, vous pouvez vous atteler à la seconde étape qui implique de plonger les têtes de vos clubs de golf dans l’eau savonneuse. Elles devraient pouvoir se nettoyer en les laissant baigner pendant environ 5 minutes, mais vous pouvez laisser votre matériel jusqu’à 10 minutes en cas d’encrassement important.

La troisième étape consiste à les brosser à l’aide d’une brosse à poils rigides ou d’une brosse à dents. Effectuez cette opération délicatement en frottant la face, puis le dos sans oublier le dessus jusqu’à la semelle de votre club de golf.

Evitez l’utilisation de brosses métalliques pour ne pas endommager la surface de la tête de votre club de golf. Evitez également de tremper les éléments en bois de vos clubs dans de l’eau chaude savonneuse. Contentez-vous plutôt d’un chiffon humide.

Pour vous débarrasser de la saleté qui aurait pu s’incruster dans les rainures de votre club de golf, délogez-la tout simplement au moyen d’un cure-dent.

En quatrième étape, vous aurez à rincer vos clubs avec de l’eau en essayant d’épargner le plus possible les parties métalliques.

Le séchage et le rangement

Une serviette éponge suffira pour essuyer vos clubs de golf parfaitement nettoyés. Encore une fois, les parties métalliques doivent être parfaitement sèches et dépourvues de toute trace d’humidité.

Vous pouvez enfin les replacer dans leur sac ou chariot, car ils sont maintenant parfaitement nettoyés et ne risquent pas de s’abimer sous l’effet de moisissures éventuelles qui apparaissant souvent en cas d’humidité.

S’il fallait ajouter quelques conseils à ces principes simples de nettoyage, on insisterait tout simplement sur la nécessité d’utiliser de l’eau chaude à chaque séance de nettoyage de vos clubs de golf.

En effet, vous ne trouverez pas mieux pour débarrasser facilement vos clubs de golf de la terre qui se serait accrochée à leurs éléments. C’est un peu comme quand vous faites la vaisselle !

Quels sont les intérêts à entretenir régulièrement vos clubs de golf ?

Vous aurez remarqué qu’il n’est pas bien difficile d’entretenir efficacement vos clubs de golf. 

Il vous est simplement préconisé de nettoyer vos clubs à chaque fois que vous aurez utilisez votre matériel et ce, en vue de le préserver.

Des clubs de golf bien entretenus constitueront pour vous le gage d’équipements durables qui vous serviront de nombreuses années. Surtout que l’achat de ce matériel constitue à lui seul un sérieux investissement ! Vous devez donc bien vous occuper de votre matériel pour éviter de l’endommager. 

En apportant à vos clubs de golf tous les soins qu’ils méritent, vous allez rentabiliser votre investissement en les préservant de la saleté et de l’humidité pour le garder le plus longtemps possible.

Un bon nettoyage effectué régulièrement sur vos clubs vous permet aussi de gagner du temps pour éviter de remplacer souvent vos accessoires.

En effet, avec le temps et l’usure, vous aurez aussi à remplacer certains éléments de vos clubs de golf et ce, si ce n’est que pour parler des poignées ou encore des bâtons.

Un bon entretien vous évitera aussi de remplacer directement les têtes de vos clubs de golf.

En plus de la durée de vie que vous apportez à vos clubs par le simple fait de les nettoyer correctement et régulièrement, il faut bien sûr mentionner que votre matériel influe grandement sur vos performances une fois sur terrain.

Les clubs de golf bien entretenus constitueront vos meilleurs alliés pour vaincre vos concurrents et pour améliorer votre jeu au fur et à mesure que vous augmentez en expérience.

Tout ceci pour vous encourager à bien vous occuper de vos clubs de golf afin non seulement de vous faire des économies en termes d’achat de matériel, mais aussi de vous donner toutes les armes en main pour évoluer dans votre passion, le golf.