Les chariots de golf : un équipement important sur votre parcours

Les chariots de golf : un équipement important sur votre parcours

septembre 12, 2018 0 Par Alex

Pour les golfeurs de tous les niveaux, l’utilisation d’un chariot de golf est indispensable. En effet, cet équipement, appelé autrement caddy, permet de faciliter le transport de l’équipement indispensable pendant le jeu. Il contribue également à maintenir la bonne aptitude physique du sportif en limitant les efforts physiques. Mais comment choisir le bon chariot pour jouer au golf ? Voici mes conseils.

Les différents types de chariots de golf

Le chariot de golf à 2 roues

Comme son nom l’indique, ce chariot est équipé de 2 roues avec des roulettes. Pour le faire rouler, vous n’avez qu’à le tirer derrière vous. Son plus grand avantage est sa légèreté et sa facilité à être maniée. Par contre, comme il ne présente que 2 roues, ce chariot est peu stable au sol. En général, ce modèle est pliable. Ce qui facilite son rangement. Placé dans une petite citadine, il n’occupe pas beaucoup de place. Ce type de chariot est idéal pour les enfants et débutants en matière de golf. Personnelement, c’est celui que j’utilise le plus souvent lors de mes parcours de golf. Dans mon caddy, je mets tout mon équipement (vêtements de golf, gants de golf, casquette, etc)

Le chariot de golf à 3 roues

Comparé au premier modèle, le chariot à 3 roues offre plus de stabilité et présente plus d’ergonomie. Avec 3 contacts au sol, cet équipement devient plus facile à manier. Les risques de basculement causé par un poids mal réparti ou le vent sont moindres. Par ailleurs, il est moins fatigant par rapport au modèle à 2 roues, de fait que, pour le déplacer, il suffit de le tirer. Ce type de chariot est un choix à faire si vous cherchez un modèle de chariot alliant stabilité et maniabilité.

Le chariot de golf à 4 roues

Ce type de chariot offre une grande stabilité même s’il est équipé de charges lourdes, et cela, grâce à ses 4 roues qui se collent parfaitement au sol. Le seul bémol, c’est qu’il est moins maniable. Cela est dû à son poids conséquent. Par contre, il est apprécié pour sa facilité à être déplacé. Le chariot de golf à 4 roues est adapté si vous souhaitez transporter des charges lourdes. En y mettant tous vos accessoires de golf (site décathlon), il ne risque pas de perdre son équilibre.

Le chariot de golf électrique

Comparé au chariot manuel, le modèle électrique a connu de plus en plus de succès ces derniers temps grâce à ses nombreux avantages. Pratique, il est facile à manier. Pour le déplacer, il n’exige pas beaucoup d’effort. Bref, ce type de chariot de golf est très confortable. Après des heures de jeu de golf, il ne provoque aucune fatigue, et cela, grâce à son assistance électrique. Il faut tout de même noter que ce type de chariot est plus lourd que celui en mode manuel. Par ailleurs, il est équipé de nombreuses fonctionnalités : GPS, cartes de scores, écrans de lecture de distance, etc. Il est à préciser que le chariot de golf électrique est adapté aux joueurs de niveau avancé.

Acheter un chariot de golf : les critères importants

Pour choisir le chariot à golf qui convient à vos besoins, il existe quelques critères que vous devez prendre en compte :

–          Le poids : optez pour un chariot plus léger. Il est plus facile à manier et ne nécessite pas beaucoup d’effort.

–          La maniabilité : un chariot facile à manipuler est plus confortable et moins fatigant. N’hésitez pas à tester le modèle pour trouver le bon compromis.

–          Le design : certains trouvent que le design est un point moins important, pourtant il est tout de même indispensable. Choisissez donc un modèle qui présente non seulement de la praticité, mais aussi de l’élégance.

–          Les accessoires : plus le chariot de golf est accessoirisé, plus il devient plus pratique. Vérifiez donc s’il est muni d’une poche étanche, d’une gourde, etc… Sinon prévoyez d’en acheter avec. Dans tous les cas, vous devez pouvoir mettre votre club de golf, votre sac de golf, etc. Tout votre équipement de golf doit rentrer !

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir l’article qui liste plusieurs chariots de golf électriques et manuels.