À quoi sert le caddie de golf ? Un rôle de co-pilote pour le golfeur

À quoi sert le caddie de golf ? Un rôle de co-pilote pour le golfeur

juin 5, 2019 0 Par Alex

Après de longues années de collaboration sur les greens, de nombreux joueurs de golf parcourent les différents terrains avec un caddie de golf qui est, selon eux, indispensable. Mais pour d’autres golfeur, ce deuxième homme n’est pas vraiment insolite et ils peuvent s’en passer.

Les opinions divergent sur le rôle du caddie de golf. C’est pourquoi je vous propose de découvrir dans cet article son intérêt.

Les principales fonctions du caddie de golf

Il vous est peut-être déjà arrivé de jouer avec un caddie de golf, même en tant qu’amateur. Attention, le caddie de golf est une véritable personne ! A ne pas confondre avec le chariot de golf.

Lors de vos parties, vous avez sûrement pu identifier quelques avantages essentiels qui vous facilitent la vie.

On les appelle souvent les hommes de l’ombre. Ce co-pilote du golf vous aide et vous accompagne durant toute votre partie.

Porter le sac et les clubs de golf du joueur

La plus évidente des missions du caddie golf : porter le sac et les clubs du joueur.

De plus, le caddie permet de donner au golfeur le club approprié et de ranger celui qui vient d’être utilisé en toute facilité.

Nettoyer les matériels

Bien que de nombreux parcours soient aujourd’hui équipés de nettoyeurs mécaniques de clubs et de balles, il est important de confier à son caddie une serviette de golf pour pouvoir nettoyer le matériel après chaque usage.

Mesurer les distances

Il s’agit ici d’une fonction plus technique du caddie.

La connaissance de la distance entre le joueur (amateur ou professionnel) et le trou est indispensable lors de chaque partie de golf.

Et votre caddie pourra avoir des lunettes sur lui pour mesurer les distances.

Bien sûr, si le golfeur connaît très bien le parcours ou a fait une reconnaissance, il n’aura pas nécessairement besoin de le mesurer avec des lunettes. Il saura repérer les obstacles et déterminer approximativement les distances sur le green. Mais cela reste quand même pratique.

Ratisser la zone de sable

Après avoir joué dans un bunker, il faut toujours ratisser l’ensemble de la zone de sable perturbée par le golfeur.

Et même si la plupart des joueurs le font déjà après leur coup, cela fait aussi partie des attributions du caddie de golf.

Replacer les divots

Le divot est la motte de terre qui va de temps en temps s’arracher lors du coup de golf.

Lorsque le joueur effectue un divot sur le fairway ou dans le rough, le caddie doit retrouver le morceau de terre et le remettre en place.

Aussi, il doit replacer les pitchs sur les greens lorsque le joueur ne le fait pas.

S’occuper du drapeau

Une fois que la balle atteint le green, il est du rôle du caddie de golf de s’occuper du drapeau.

Lors des tournois professionnels, les caddies se mettent d’accord entre eux en fonction de la distance de leur joueur par rapport au trou pour retirer ou replacer le drapeau une fois le trou terminé.

L’importance du caddie pour les pros

Les avis des pros sur le caddie de golf

Les opinions des professionnels divergent en ce qui concerne la nécessité du caddie de golf.

Selon Bobby Jones : « Si j’avais besoin de conseils de la part de mon caddie c’est lui qui frapperait la balle et moi qui porterai le sac. ».

Ce qui est totalement le contraire de Luke Donald qui affirmait : « Si je pensais que mon caddie ne faisait que porter mes bagages, je ne le paierai pas presque autant que je le suis. ».

Ce qui ne permet pas de tirer des conclusions concrètes sur l’utilité du caddie ! Les avis divergent, même chez les professionnels !

L’aspect technique

Au-delà des fonctions énumérées plus haut, les missions du caddie de golf requièrent surtout certaines capacités techniques, notamment pour :

  • mesurer les distances sur le green,
  • la manière d’aborder les greens,
  • repérer les zones à éviter ou encore les zones vers lesquelles jouer,
  • la façon de jouer sur les pentes,
  • imaginer des scénarios en fonction du vent et de la météo,
  • et bien d’autres aspects techniques du golf.

Tous ces éléments vont permettre au golfeur de se perfectionner et de réaliser une partie avec un bon score.

L’aspect psychologique

L’aspect psychologique est également très important.

Le caddie de golf est avant tout un partenaire de jeu pour le golfeur.

On sait à quel point la pression est conséquente lors d’un tournoi. Et on sait tous aussi qu’un mauvais coup n’est jamais réjouissant.

C’est alors dans ce cas que le caddie intervient en tant que support ! Il doit toujours rester positif tout au long du tournoi afin de calmer le joueur et l’aider à reprendre confiance.

Henry Longhurst, le célèbre écrivain et commentateur de golf, disait d’ailleurs que le caddie de golf était un véritable assistant qui guide le golfeur, le motive et le soutien dans les moments difficiles.

En conclusion, le caddie est-il donc utile ou non ?

Utile ou non, il faut bien avouer qu’un caddie de golf a un impact positif sur le golfeur.

Si l’on se réfère aux grands joueurs comme Tiger Woods ou encore Adam Scott par exemple, sont-ils réellement les golfeurs qu’ils sont devenus sans leur caddie ?